Découvrez l’initiation au Quidditch à Vincennes

Publié le : 17 janvier 20203 mins de lecture

Le quidditch n’est autre qu’un sport tiré d’un film de sorcier. Il reste donc un jeu irréel qui a été adapté suivant la vraie vie. Dans un film, tout est possible. Mais quand il s’agit du monde réel, plusieurs faits dans le jeu initial ont été changés. Pour comprendre comment cela fonctionne, il est indispensable de mettre le point sur les règlements et les faits importants qui entourent ce genre de sport.

Les règles de jeu

Dans le quidditch, l’outil le plus important utilisé est le balai. Tout au long du match, ce matériel doit impérativement rester entre les jambes de chaque joueur. Pour ce type de sport, cinq balles sont indispensables. Chacune d’elle a un rôle bien distinct. Il y a la souafle, un ballon de volleyball qui sera employé pour marquer les 10 points. Le vif d’or, un bal de tennis qui permet l’acquisition de 30 points si un joueur arrive à l’attraper. Dans la plupart des cas, ce bal est attaché à un joueur. Et les trois autres ballons sont appelés les cognards. Comme dans le ballon aux prisonniers, si vous êtes touché par le cognard, vous êtes dans l’obligation de quitter la partie pour un moment. Toutes infractions sont passibles de fautes. Une descente de votre balai est un fait interdit. Seul le joueur appelé l’attrapeur a le droit de toucher et d’attraper le vif d’or. Dans le cas contraire, le geste devient une faute dans le quidditch. Les actions brutales sont pénalisées.

Les personnes présentes

Dans le quidditch, les fautes existent. Une personne pour jouer l’arbitre est donc indispensable. Celui-ci jugera toutes les actions qui méritent d’être considérées comme étant des délits. Il aura pour mission de déterminer la sentence pour chaque délit prononcé. Le jeu de quidditch est composé de 7 personnes. Chacune d’elle a une fonction bien précise. En générale, il doit y avoir un attrapeur qui aura pour rôle principal d’attraper le ballon appelé vif d’or. Comme il y a un but, il est impératif qu’il y ait un gardien. Chaque équipe aura aussi deux batteurs. Sans oublier les trois poursuiveurs de ballons.

Le type de terrain

Pour jouer au quidditch, il est utile d’avoir un grand terrain. Il faut au moins que la place ait une longueur de 55mètres et une largeur de 33mètres. Cette dimension est à respecter pour les grands matchs. Toutefois, pour les plaisirs en famille et entre de simples amis, la grandeur du terrain dépend de ce que vous trouvez. Elle n’a pas trop d’importance. Votre terrain de jeu doit avoir des buts. Comme les buts ne correspondent à aucun but traditionnel, vous êtes obligé d’en fabriquer vous-même.

Le Hameau de Marie-Antoinette, le village de Versailles
Le Domaine de Marly, une halte à la campagne dans les Yvelines

Plan du site