5 bonnes raisons de visiter le Château de Monte-Cristo

Publié le : 17 janvier 20204 mins de lecture

C’était en 1844, à la suite d’un vif succès d’un feuilleton de l’époque intitulée « Les trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo », l’auteur de ce célèbre œuvre artistique, qui n’était pas rien d’autre qu’Alexandre Dumas en personne, avait émis le désir de s’établir dans un lieu à faible fréquentation et loin de l’atmosphère pollué du milieu urbain de l’époque.

Le Château de Monte-Cristo : une demeure avec des valeurs culturelles admirables

L’écrivain a décidé alors de faire construire un château sur les coteaux du Port-Marly. Un admirable parc verdoyant a été aménagé aux alentours de cette admirable demeure, connue sous l’appellation de Château de Monte-Cristo, dont la vue panoramique évoque dans sa structure  les codes de la renaissance. De surcroît, il a été remarqué que sur le fronton de l’entrée, des armureries issues des collections des ancêtres du célèbre écrivain ont été exposées à l’intention des visiteurs du site. Il faut noter, également, l’ornementation du parc par des grottes préhistoriques et des cascades incomparables qui mettent en valeur l’importance des valeurs culturelles léguées par l’histoire de l’espèce humaine.

La contemplation du site historique fait appel à des souvenirs d’antan

Bien entendu, l’admiration de cette scène d’antan fait revivre une époque lointaine qui a fait déjà son temps depuis de nombreuses années avant notre ère. Ce qui peut rester mémorable, à jamais, pour les touristes en quête d’une bonne aventure qui allie, à la fois, des explorations  des objets  anciens et  des recueils de leurs histoires fascinantes au fil des temps. D’autant plus, il a été reconnu que le Château de Monte-Cristo fait partie des sites touristiques agréables qui méritent, à juste titre, d’être visité, ne serait-ce que par l’intérêt passionné de bien comprendre les tenants et aboutissants de la vie d’un grand écrivain qui a fait graver son histoire et ses œuvres à travers tous ces édifices auxquelles il a été inscrite sa propre devise : «  j’aime qui m’aime ».

Le style du Château est fort remarquable

Par ailleurs, le fait de rendre visite au joyau de l’édifice se trouvant au premier étage fait découvrir le salon mauresque qui a été instauré, spécialement, sur commande du célèbre écrivain en souvenir de ses voyages en Tunisie. Evidemment, un décor mural présentant des sculptures arabesques se font sentir de partout du pourtour du château. Apparemment, la demeure et parc d’Alexandre Dumas  intègre aussi son admirateur au sein de l’univers du feuilleton, objet de la création de son auteur. D’ailleurs, tous les ans  pendant l’été, des expositions d’art contemporain ont été organisées à l’intention du public.

Les plus beaux villages à découvrir en région parisienne
10 bonnes raisons de visiter les Châteaux de la Loire

Plan du site