Le Domaine de Marly, une halte à la campagne dans les Yvelines

Publié le : 17 janvier 20204 mins de lecture

Le Château de Marly était une résidence royale française dans ce qui est aujourd’hui Marly-le-Roi, la municipalité à l’extrémité nord du parc royal. Située à l’ouest du château et du jardin de Versailles, Marly-le-Roi est la ville qui a grandi pour servir le château qui a été détruit en 1806 après être devenu une propriété privée et utilisée comme usine. Le quartier est maintenant une communauté de chambres à Paris.

Que visiter dans le domaine de Marly?

La ville, qui au fil des années a attiré les plus grandes stars, possède également un beau patrimoine culturel qui est toujours présent aujourd’hui. La ville de Marly-le-Roi est une excellente base pour découvrir cette partie de l’Île-de-France et pour des vacances passionnantes, la campagne paisible des Yvelines, pleine de vie et très animée, avec des événements organisés tout au long de l’année. N’oubliez pas non plus le Domaine de Marly-le-Roi-Louveciennes dans le parc royal qui, à travers ses collections de beaux-arts, retrace l’histoire de ce domaine. Le musée présente également une maquette du parc et c’est maintenant un château démoli, où vivait le roi Louis XIV, ainsi qu’une salle consacrée à la machine de Marly, qui a été utilisée pour transporter l’eau de la Seine à Versailles et aux lacs d’ornement de Marly.

Les œuvres d’art au Domaine de Marly

Contrairement à plusieurs œuvres d’art couvrant le chemin (dessins et statues, plans architecturaux et faïences), le domaine adhère à tous les sens pour exprimer ce que le Domaine de Marly aime et, en particulier, il n’existe pas réellement. L’expérience de la réalité virtuelle permet aux enfants et aux adultes curieux de se livrer à cette maison détruite depuis la révolution et aux grands événements des jours passés. Suivi par Louis XIV, les télescopes Cassini et le duc d’Orléans, vous ne pouvez voir que la célèbre éclipse solaire, une expérience incroyable de vous insérer autour de l’emplacement de quelques-uns chanceux à travers l’histoire. L’exposition utilise de nombreux dispositifs expérientiels dans une perspective interactive qui encouragent les adultes et les enfants à prendre vie pour découvrir cette histoire.

Les événements et les festivités

Marly-le-Roi est responsable de nombreux événements qui aident les différents monuments de la ville et offrent amour et joie. Les mardis, vendredis et dimanches soirs, le marché de Marly-le-Roi a lieu. En décembre, un marché de Noël est également prévu. Les rencontres de danse contemporaine de Marly-le-Roi avec démonstrations et rencontres de danse sont organisées par Dancite chaque année en avril. Le Marly Jazz Festival se tient en mai avec l’organisation de nombreux concerts d’artistes du monde entier chaque année. Chaque mois de juin, Flavour of a Lady, Domaine de Marly-le-Roi organise le festival de la ville. Les visiteurs découvriront une telle exposition de feux d’artifice dans le magnifique parc de Marly ce jour-là. Le look du festival s’est déplacé de juin à août à Marly-le-Roi et dans les autres villes environnantes. De nombreuses expositions thématiques sont données aux touristes pour l’occasion.

Découvrez l’initiation au Quidditch à Vincennes
Le Hameau de Marie-Antoinette, le village de Versailles

Plan du site