Que faire au Désert de Retz ?

Chaque année le Désert de Retz accueille des milliers de visiteurs qui veulent découvrir ce lieu magique à quelques kilomètres de la capitale. Au programme, des promenades pittoresques dans un cadre naturelle fabuleux  où les amateurs de créations architecturales ne seront pas en manque. Les constructions  s’inspirent de styles orientaux ou antiques.

Weekend découverte du désert de Retz

Le siècle des Lumières a laissé son empreinte dans la commune de Chambourcy avec le fabuleux jardin du Désert de Retz. Pour en savoir plus sur ce lieu magique et enchanteur, rendez-vous sur le site du bureau d’information touristique Saint Germain Boucles de Seine. Ce parc qui s’étend sur 38 hectares et qui a vu le jour au XVIII siècle est un endroit idéal pour se promener en famille ou en amoureux en découvrant un cadre naturel magnifique et se laisser surprendre par des créations architecturales atypiques pour l’époque comme le temple du dieu Pan, une tente tartare, une église gothique en ruine, l’obélisque… Les visiteurs disposent à proximité d’un bon choix d’hébergements, de restaurants ainsi que des activités adaptées à tous les goûts et toutes les envies.

Une visite qui en vaut la peine

Il est agréable et sympa de se promener au Désert de Retz en particulier lors des journées du Patrimoine car à ce moment là, il y a encore plus d’activités et de choses à découvrir. Visiter le Désert de Retz avec les enfants permet de profiter d’une promenade bucolique au cœur d’un immense parc et de découvrir des essences du monde entier. Les plus jeunes peuvent se défouler à volonté, s’amuser ou jouer à cache-cache sans risquer de déranger les autres visiteurs des lieux. Le parc est un endroit idéal pour découvrir de petites constructions décoratives, des fabriques qui datent du 18ème siècle et qui retracent un pan de notre histoire.

Escapade en visite guidée ou libre

Pour visiter le désert de Retz, vous aurez le choix entre une visite guidée des lieux ou une visite libre qui permet de découvrir l’endroit à votre guise. D’avril à fin octobre, vous pouvez découvrir le jardin anglo-chinois tous les samedis. Les visites guidées se font sur réservation à partir de 14h30 avec un minimum de 15 participants par groupe. Comptez deux heures pour découvrir l’ensemble du jardin. Le Désert de Retz a attiré des visiteurs célèbres dont la comtesse du Barry, la Reine Marie-Antoinette, Thomas Jefferson et Benjamin Franklin…

Top des meilleurs festivals à ne pas manquer en France
Les grottes de Lascaux, l’une des plus importantes grottes du Paléolithique